Cueillette des cerises : Conseils pour la récolte des cerises

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Cueillette des cerises : Conseils pour la récolte des cerises - Comment
Cueillette des cerises : Conseils pour la récolte des cerises - Comment

Les cerises mûres ont un goût particulièrement aromatique. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour récolter les cerises, du bon moment au stockage.

Les cerises mûres que vous cueillez et grignotez directement dans le cerisier sont un vrai régal au début de l'été. Vous pouvez reconnaître les cerises mûres au fait que les fruits sont suffisamment colorés tout autour, comme c'est typique de la variété, et que les tiges se détachent facilement de la branche. Les cerises du côté ensoleillé et dans les zones externes et supérieures de la couronne mûrissent en premier. Les fruits poussant à l'ombre suivent quelques jours plus tard. La maturité des cerises varie en fonction de la variété, de la météo, de l'apport en nutriments, de l'emplacement et, surtout, de la région de culture.

Les semaines dites de la cerise en disent plus sur le temps de maturation des cerises et le début de la récolte des cerises. Celles-ci ont été déterminées par le pomologue de la cerise Truchseß von Wetzhausen et peuvent être trouvées dans des catalogues et des listes de variétés, principalement abrégées en "KW". Lorsque la variété Earlyest de la marque mûrit, les semaines de cerise commencent différemment selon la région. Les semaines de la cerise commencent beaucoup plus tôt dans le sud que, par exemple, dans l'Altes Land près de Hambourg. C'est généralement le cas début mai. Les cerises douces tout aussi précoces comprennent des variétés telles que «Rita» et «Souvenir de Charmes», qui mûrissent au cours de la première semaine de la cerise. Au cours de la deuxième semaine de la cerise, entre fin mai et début juin, le ‘Burlat’ ou le ‘Kasandra’ mûrissent.


Les gens ne sont pas les seuls à être satisfaits des premières variétés de cerises. Les étourneaux, les merles et les gros-becs les apprécient également et il faut souvent défendre les premières cerises durement. D'autre part, ils restent exempts d'asticots même sans seringues, car ils mûrissent avant que la mouche des cerises ne ponde ses œufs. La liste des variétés pour les quatrième et cinquième semaines de cerise est particulièrement longue - les variétés les plus connues incluent Great Princess 'et le cartilage tardif de Schneider'. Les lumières du bas sont « Techlovan » et « Katalin » de la sixième à la septième semaine. À la fin de la saison de la septième à la huitième semaine de la cerise, les fruits croquants de ‘Lapins’ sont prêts à être récoltés. Incidemment, c'est l'une des rares variétés de cerises autofertiles.

En général, vous devez laisser mûrir les cerises avant de les récolter jusqu'à ce qu'elles aient atteint leur pleine teneur en sucre. Ensuite, il est temps de cueillir les cerises avec leurs tiges. De cette façon, ils durent plus longtemps et ne perdent pas de jus. Une fois que les fruits ont atteint une maturité optimale, ils peuvent facilement être détachés du rameau. Une méthode particulièrement douce, mais laborieuse et uniquement recommandée pour les petites quantités est de récolter les fruits avec des ciseaux. Vous coupez simplement les tiges directement à partir de la branche. De cette façon, les blessures aux cerises et au bois fruitier peuvent être évitées dans tous les cas. Astuce : Les fruits des zones ensoleillées et extérieures de la couronne sont généralement plus gros et conviennent à la congélation ou à l'ébullition des cerises, car il reste plus de pulpe lorsque les cerises sont dénoyautées.


Dans un bol peu profond au réfrigérateur, les fruits restent croquants et frais pendant deux à trois jours, mais vous devriez profiter des fruits qui peuvent être conservés pendant une courte période pendant la saison des cerises ou les transformer davantage. Congelé ou transformé en compote, confiture, liqueur de cerise maison ou jus de cerise, vous pouvez prolonger la saison des cerises de plusieurs mois.

En ce qui concerne les cerises douces, une distinction est faite entre les cerises cartilagineuses et les cerises de cœur. Les cerises cartilagineuses telles que la variété «Kordia» ont tendance à avoir des feuilles plus grandes et une chair jaune ou rouge, qui est plus dure et ferme. Les cerises croquantes telles que "Big Princess" ou "Hedelfinger" ont un goût amer si elles sont cueillies tôt. Les cerises de cœur comme « Kassins Früh », en revanche, ont une chair molle et une couleur rouge à noir-rouge. Les fruits de cette variété doivent être récoltés rapidement, car les fruits trop mûrs pourrissent facilement. La couleur des fruits varie dans les deux groupes, selon la variété, du rouge, noir-rouge au rouge clair au jaune.


En règle générale, les cerisiers sont faciles à entretenir. Néanmoins, pour bien planter un cerisier et obtenir une récolte abondante, vous devez garder à l'esprit quelques points. La plupart des cerisiers ont besoin d'un pollinisateur approprié car il n'existe que quelques variétés de cerisiers autofertiles. Dans tous les cas, vous devriez demander conseil sur le porte-greffe de l'arbre et sur les fruits qu'il produira. Faut-il plutôt des cerises de cœur à chair molle ou plutôt des cerises cartilagineuses croquantes ? Quand voulez-vous récolter ? Quelle est la taille du cerisier ? Toutes ces questions sont utiles.

Les cerisiers à croissance vigoureuse tels que le « Great Black Cartilage Cherry » conviennent particulièrement aux grands jardins. Cependant, ce cerisier a besoin d'une variété pollinisateur appropriée. S'il n'y a de la place que pour un cerisier, il est préférable de choisir une culture autofertile comme le ‘Sunburst’ ou le Lapins’. La variété ‘Garden Bing’ est recommandée pour le balcon ou la terrasse, car elle pousse particulièrement compacte et ne mesure que deux mètres de haut environ. Assurez-vous d'utiliser un filet à mailles fines pour protéger le cerisier de l'infestation par les asticots de la mouche des cerises. Vous pouvez retirer le filet lorsque vous récoltez les fruits.