Pour une récolte précoce : bien prégermer les pommes de terre

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Pour une récolte précoce : bien prégermer les pommes de terre - Comment
Pour une récolte précoce : bien prégermer les pommes de terre - Comment

Contenu

Vous pouvez pré-germer vos pommes de terre de semence à partir de la mi-février. Ici, nous vous présentons les différentes méthodes et vous indiquons quelles variétés de pré-germination ont du sens.

Si vous souhaitez récolter vos pommes de terre nouvelles particulièrement tôt, vous devez pré-germer les tubercules en mars. L'expert en jardin Dieke van Dieken vous montre comment dans cette vidéo
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle

La pré-germination des pommes de terre prend un peu plus de temps, mais elle en vaut la peine, car elle donne aux tubercules un petit coup de pouce dans la saison. L'avantage : Ils sont prêts à être récoltés plus rapidement et ont déjà atteint un stade de développement avancé lorsque des maladies et des ravageurs communs tels que le mildiou (Phytophthora) et le doryphore apparaissent. Pour les pommes de terre nouvelles telles que « Premiers fruits hollandais », « Sieglinde » ou « Cilena », la pré-germination des tubercules est particulièrement recommandée. Elles sont alors prêtes à être récoltées de la mi-mai à la fin mai, juste à temps pour la saison des asperges ! De plus, vous pouvez éviter toutes les maladies et ravageurs avec ces variétés en pré-germant. Comme vous pouvez le voir, la pré-germination n'a que des avantages. L'absence de prégermination des pommes de terre est donc considérée par les professionnels comme l'une des erreurs les plus courantes lors de la culture des pommes de terre.


Pommes de terre prégermées : les choses les plus importantes en bref

La pré-germination des pommes de terre garantit que les tubercules sont prêts à être récoltés plus tôt et sont également moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. Le meilleur moment pour le faire est à la mi-février. La façon la plus simple de pré-germer des pommes de terre dans des boîtes à œufs ou des palettes. Dans un endroit lumineux et frais, elles germent en quelques semaines et peuvent se déplacer vers le potager entre fin mars et mi-avril.

Vous trouverez encore plus de conseils pratiques sur la culture des pommes de terre dans cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen". Écoutez tout de suite, vous obtiendrez de nombreuses astuces des professionnels et découvrirez quels types de pommes de terre ne devraient pas manquer dans le potager chez l'éditeur de MEIN SCHÖNER GARTEN Folkert Siemens.

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.


Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.

Vous avez besoin d'environ trois kilogrammes de pommes de terre de semence par dix mètres carrés de surface de plantation et le rendement attendu est d'environ neuf à douze fois plus, selon la variété. Les cartons d'œufs et les palettes d'œufs se sont avérés efficaces pour la prégermination des pommes de terre. Les creux sont de la bonne taille pour les pommes de terre de semence et le carton souple se décompose très rapidement plus tard dans le sol humide. Alternativement, vous pouvez également utiliser des assiettes multi-pots plus grandes ou des pots Jiffy en tourbe pressée ou simplement placer les pommes de terre directement dans des boîtes remplies de substrat. Dans ce cas, cependant, vous posez les tubercules sur le côté plat.

Le moment idéal pour pré-germer les pommes de terre de semence est à la mi-février. Il est préférable de placer les pots décomposables dans des bacs à graines et de les recouvrir de capots en plastique transparent afin que l'humidité reste élevée. Mélangez ensuite deux parties de compost mûr et tamisé avec une partie de sable fin et remplissez les pots jusqu'à la moitié environ. Placez maintenant les pommes de terre de semence dans les pots de manière à ce qu'elles se tiennent droites et que le côté avec le plus d'yeux soit vers le haut. Remplissez ensuite le substrat restant entre les pommes de terre collées ou disposées afin que les pots ou les creux en carton soient complètement remplis de terre.


Maintenant, arrosez à nouveau et placez les pommes de terre dans un endroit lumineux mais frais pour pré-germer. Une pièce non chauffée est idéale car les températures ne doivent pas dépasser 12 à 15 degrés. Raison : L'intensité lumineuse est encore assez faible même dans une grande fenêtre orientée plein sud en février. Si la température est trop élevée en même temps, les pommes de terre ont tendance à former de longues pousses pâles qui se cassent ensuite facilement lors de la plantation. Avec une bonne exposition et une température ambiante fraîche, par contre, vert clair et trapu, des pousses fortes se forment. Si vous êtes en plein soleil, vous ne devez pas couvrir le bac à graines, car il chaufferait trop à l'intérieur.Dans ce cas, cependant, vous devez vérifier plus souvent l'humidité du substrat de culture et ré-arroser un peu si nécessaire. Incidemment, il est préférable de le faire avec un flacon pulvérisateur, car la peau des pommes de terre de semence est également humidifiée en même temps.

La pré-germination des pommes de terre est également possible sans terre, en étalant simplement les tubercules dans des caisses plates et en les plaçant dans un endroit lumineux et frais. Cela se fait aussi souvent dans l'agriculture. Si vous conduisez les pommes de terre sans terre, vous devriez commencer au moins quatre semaines avant de planter.

Selon les régions, les pommes de terre pré-germées doivent être plantées de fin mars à mi-avril. Vous découpez les cartons d'œufs ou les pots jiffy, qui à ce moment-là sont généralement très mous et ont des racines légères. Avec des assiettes multi-pots en plastique, les pommes de terre sont soigneusement mises en pot en pressant la motte par le bas. Ne tirez pas de force les pommes de terre par les tubercules, car cela arracherait facilement les racines. Si vous avez simplement disposé les pommes de terre dans des boîtes avec substrat, la terre enracinée est découpée entre les pommes de terre avec un couteau à pain ancien mais tranchant comme une feuille de gâteau.

Les pommes de terre de semence sont ensuite placées avec la motte si profonde que les nouvelles pousses sont recouvertes de terre de quelques centimètres de haut. Ceci est important car il peut encore y avoir des gelées nocturnes dans de nombreuses régions jusqu'en mai. Si les tubercules sont suffisamment enfoncés dans le sol, ils sont bien protégés des dommages causés par le gel. Laissez une distance de 70 centimètres entre les rangs et placez les pommes de terre dans les rangs avec une distance de plantation d'environ 40 centimètres.

Soit dit en passant : Vous pouvez accélérer la récolte des pommes de terre en recouvrant le lit de pommes de terre de toison après l'avoir aménagé. Il offre également une bonne protection contre les gelées légères en même temps.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire de mal en plantant des pommes de terre. Dans cette vidéo pratique avec l'éditeur de jardinage Dieke van Dieken, vous pouvez découvrir ce que vous pouvez faire lors de la plantation pour obtenir une récolte optimale
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle