Prendre soin des pommes de terre : les 3 conseils les plus importants

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Prendre soin des pommes de terre : les 3 conseils les plus importants - Comment
Prendre soin des pommes de terre : les 3 conseils les plus importants - Comment

Contenu

Les pommes de terre de votre propre jardin sont biologiques, particulièrement fraîches et tout simplement délicieuses. Cependant, pour récolter de gros tubercules sains, les bons soins sont essentiels. Les trois conseils suivants pour prendre soin des pommes de terre doivent absolument être suivis.

Savez-vous ce qui est important pour une bonne récolte de pommes de terre ? On vous dit dans cette vidéo

MSG / Saskia Schlingensief

Les pommes de terre sont le légume parfait pour les débutants : elles n'ont pas besoin de beaucoup de soins et elles réussissent toujours. Le plus gros problème qui se produit régulièrement lors de la culture des pommes de terre est le mildiou : le champignon appelé Phytophthora attaque d'abord les feuilles, mais plus tard aussi les tiges et pénètre même dans les tubercules. Il existe des variétés de pommes de terre moins sensibles, mais aucune variété n'est résistante. Le moyen le plus simple d'éviter ce problème est de cultiver des variétés à maturation précoce, appelées pommes de terre hâtives, et de faire prégermer les pommes de terre de semence dès le début du mois de mars. Ainsi, vous pouvez récolter vos pommes de terre cultivées sur place avant que la saison des champignons ne commence vraiment en été.


Dans le cas des variétés de pommes de terre à longue saison de croissance, appelées pommes de terre stockées, l'infestation dépend également de l'emplacement : si les pommes de terre ont un endroit ensoleillé et aéré dans le jardin, les feuilles peuvent se dessécher relativement rapidement après la pluie et rester en bonne santé plus longtemps. À quoi d'autre devez-vous faire attention lorsque vous prenez soin de vos pommes de terre pour en faire une bonne récolte ? Nous vous le dirons avec les trois conseils suivants.

Vous devez empiler les tiges des pommes de terre plusieurs fois au printemps et au début de l'été. Au contact du sol, elles forment des racines dites adventives avec des tubercules supplémentaires et la récolte est plus importante. Vous commencez dès que les jeunes pousses des pommes de terre sortent du sol à environ 15 centimètres de haut et les empilent sur une dizaine de centimètres de haut. Répétez l'empilement une ou deux fois lorsque les pommes de terre ont continué à pousser.

Potagers

Empiler les pommes de terre : c'est comme ça que c'est fait

L'empilage des pommes de terre est une mesure d'entretien qui peut augmenter considérablement le rendement. Nous vous expliquons ici comment procéder et à quoi vous devez faire attention. Apprendre encore plus

Il existe même un outil spécial pour empiler les pommes de terre, le soi-disant ramasseur de pommes de terre. Il se compose de deux petits socs de charrue inversés qui projettent de la terre dans le lit entre les rangées de pommes de terre à gauche et à droite. Comme vous avez rarement besoin d'un tel ramasseur de pommes de terre, vous pouvez simplement utiliser une houe de jardin ou une pelle pour tirer le sol jusqu'aux plantes.


Les doryphores attaqueront presque certainement vos pommes de terre tôt ou tard. A partir de fin avril, inspectez vos plants tous les trois à quatre jours, selon la météo, et ramassez les coléoptères adultes. De cette façon, vous pouvez maintenir l'infestation dans des limites. Important : faites attention non seulement aux coléoptères adultes, mais aussi aux larves rouge-noir et aux couvées de petits œufs jaunes, qui adhèrent généralement à la face inférieure des feuilles du plant de pomme de terre.

thème

Le doryphore : un ravageur redouté

Le doryphore de la pomme de terre, à la fois en tant que larve et en tant que doryphore adulte, cause de gros dégâts aux plantes de morelle comme les pommes de terre et les tomates. Lisez ici quelles mesures préventives peuvent aider contre le ravageur.

La collecte est plus facile le matin lorsque les coléoptères sont encore froids et inactifs. Comme ils tombent souvent au sol en danger, il est préférable de tenir un bol sous la plante respective. Secouez ensuite brièvement la pousse et attrapez le doryphore de la pomme de terre qui tombe.


La pomme de terre est relativement tolérante à la sécheresse - c'est pourquoi elle est toujours cultivée avec succès même dans les semi-déserts. Si vous souhaitez récolter de gros tubercules, vous devez arroser les plantes abondamment une fois par semaine si la sécheresse persiste. Il est préférable d'appliquer l'eau directement à la base de la tige de chaque plant de pomme de terre avec un bâton d'arrosage afin que les feuilles sensibles aux champignons restent sèches. Vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet plus dure pour l'arrosage, les pommes de terre ne sont pas sensibles au calcaire.

Souhaitez-vous plus de conseils sur la plantation et l'entretien des délicieux tubercules ? Dans cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen", Nicole Edler et le rédacteur en chef du MEIN SCHÖNER GARTEN Folkert Siemens vous dévoilent leurs astuces.

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.