Substrat et engrais pour la culture hydroponique : ce qu'il faut surveiller

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Substrat et engrais pour la culture hydroponique : ce qu'il faut surveiller - Comment
Substrat et engrais pour la culture hydroponique : ce qu'il faut surveiller - Comment

Les plantes hydroponiques ont des exigences très particulières en matière de substrat et d'engrais. Quiconque met correctement ses plantes hydroponiques en pot et respecte les règles d'arrosage et de fertilisation sera récompensé par des plantes luxuriantes et faciles d'entretien.

La culture hydroponique ne signifie fondamentalement rien de plus que "tiré dans l'eau". Contrairement à la culture habituelle de plantes d'intérieur dans du terreau, la culture hydroponique repose sur un environnement racinaire sans sol. Les boules ou pierres ne servent aux plantes que d'espace de maintien pour les racines et de voie de transport pour l'eau. Cela présente plusieurs avantages : Les plantes hydroponiques n'ont pas besoin d'être rempotées aussi souvent. Au lieu de remplacer toute la terre, il suffit de renouveler de temps en temps la couche de substrat supérieure. L'indicateur de niveau d'eau permet une irrigation précise.


Pour les personnes allergiques, le substrat hydroponique est l'alternative parfaite au terreau, car les granulés d'argile ne moisissent pas et ne propagent pas de germes dans la pièce. La pollution et la pollution par les parasites sont également nettement plus faibles avec les plantes hydroponiques. Les mauvaises herbes ne peuvent pas s'établir dans le granulat d'argile. Enfin, la culture hydroponique peut être réutilisée dans le jardin pratiquement à l'infini sans aucune perte.

Pour que les plantes poussent bien sans terre dans le pot, un bon substrat hydroponique est nécessaire. Celui-ci doit être particulièrement stable sur le plan structurel afin de soutenir le transport de l'oxygène, des nutriments et de l'eau vers les racines des plantes pendant de nombreuses années sans s'effondrer ni se condenser. Le substrat hydroponique ne doit pas pourrir ou pourrir. Les substrats hydroponiques, qui sont généralement composés d'un mélange minéral, ne doivent pas dégager de substances agressives pour les plantes ni modifier leur composition chimique en relation avec l'eau ou les engrais. La taille des différents morceaux de substrat doit être adaptée à la structure racinaire des plantes. Le poids total du substrat doit être suffisamment élevé pour que même les grandes plantes trouvent un support suffisant et ne se renversent pas.


Le substrat le plus connu et le moins cher pour la culture hydroponique est l'argile expansée. Ces petites boules d'argile sont brûlées à feu vif, ce qui les fait gonfler comme du pop-corn. De cette façon, de nombreux pores sont créés à l'intérieur, ce qui rend les billes d'argile légères et faciles à saisir. Attention : C'est une erreur de dire que l'argile expansée stocke l'eau ! Les petites sphères rouges sont perméables à l'eau et ne stockent pas le liquide. En raison de ses pores, l'argile expansée a un bon effet capillaire, ce qui signifie que les racines des plantes peuvent pratiquement aspirer l'eau et les engrais. C'est ce qui rend l'argile expansée si précieuse comme drainage.

Le seramis, qui est également fait d'argile cuite, est rendu poreux selon un procédé spécial afin que les particules angulaires absorbent l'eau comme une éponge. Ce substrat stocke l'eau et la restitue aux racines des plantes au besoin. Par conséquent, les instructions de coulée et d'entretien des deux granulés d'argile diffèrent les unes des autres. Seramis n'est donc PAS un substrat hydroponique au sens strict, mais un système de plantation indépendant.

En plus des granulés d'argile classiques, des fragments de lave et de l'ardoise expansée se sont également imposés, en particulier pour la culture hydroponique des grandes plantes et d'extérieur. Astuce : Si vous souhaitez hydroponiser vos plantes dès le départ, vous pouvez déjà arracher des boutures sans terre. Étant donné que les plantes et leurs racines sont encore très petites lorsqu'elles sont cultivées, vous devez utiliser des granulés à grains très fins tels que de l'argile expansée brisée, de la perlite ou de la vermiculite.


Le jardinier hydroponique professionnel ne parle pas d'"eau" lorsqu'il s'occupe des plantes dans le granulé, mais plutôt de "solution nutritive". La raison en est que, contrairement au terreau, les granulés d'argile ou de roche ne contiennent pratiquement aucun élément nutritif disponible pour les plantes. Une fertilisation régulière des plantes hydroponiques est donc indispensable. Seuls les engrais liquides de haute qualité conviennent à la fertilisation des plantes hydroponiques, qui sont ajoutés chaque fois que la jardinière est remplie. Lors de l'achat, assurez-vous que l'engrais est adapté à la culture hydroponique et qu'il est adapté aux besoins de votre plante.

Un bon engrais hydroponique est totalement soluble dans l'eau et exempt de substances qui se déposent dans le substrat (par exemple certains sels). Danger! N'utilisez pas d'engrais organiques pour fertiliser votre culture hydroponique ! Les substances organiques qu'il contient ne peuvent pas être transformées en granulés. Ils se déposent et entraînent le développement fongique des granulés et des odeurs désagréables. Les engrais échangeurs d'ions ou les systèmes d'engrais au sel qui conviennent également à la culture hydroponique sont réservés aux professionnels et sont généralement trop complexes pour un usage domestique. Astuce : Rincez vigoureusement les plantes hydroponiques et le substrat dans le pot de fleurs au moins une fois par an pour éliminer les déchets et les dépôts de la solution nutritive. Cela empêchera la culture hydroponique de devenir trop saline.