Ne pas tailler de haies en été ? C'est ce que dit la loi

Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Ne pas tailler de haies en été ? C'est ce que dit la loi - Comment
Ne pas tailler de haies en été ? C'est ce que dit la loi - Comment

Contenu

Vous ne pouvez tailler ou débroussailler vos haies au jardin que du 1er octobre au 28 février. Lors de la coupe au printemps et en été, cependant, menace d'une lourde amende selon la loi fédérale sur la conservation de la nature. Lisez notre article sur ce que cette loi signifie exactement pour les propriétaires de jardins.

Le bon moment pour tailler ou nettoyer les haies dépend de divers facteurs, notamment de la météo. Ce que tout le monde ne sait pas : Les mesures de taille plus importantes sur les haies sont soumises à des réglementations légales et sont interdites dans tout le pays du 1er mars au 30 septembre. Cependant, cette loi prête toujours à confusion et est souvent mal interprétée ! Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus importantes concernant l'interdiction de couper des haies dans la loi fédérale sur la protection de la nature.

Interdiction de tailler des haies : les points les plus importants en bref

La loi fédérale sur la protection de la nature interdit les grands travaux d'élagage des haies entre le 1er mars et le 30 septembre. L'objectif principal de ce règlement est de protéger les animaux domestiques tels que les oiseaux. L'interdiction comprend également les buissons et autres arbres et arbustes qui ne peuvent pas être mis sur la canne ou défrichés pendant cette période. Un entretien plus petit et des coupes de forme sont toutefois autorisés.


L'arrière-plan de la loi fédérale sur la protection de la nature est la protection des animaux et des plantes indigènes et de leurs habitats. Au printemps, de nombreux oiseaux et autres petits animaux se réfugient dans les haies et les buissons afin de construire leurs nids et leurs trous de nidification. L'interdiction de tailler des haies est destinée à leur permettre d'élever leurs petits sans être dérangés. La réglementation stricte est due, entre autres, au fait que les habitats naturels de nombreuses plantes et animaux en Allemagne continuent de se dégrader.

L'interdiction d'effectuer de gros travaux comme la taille ou le débroussaillage de vos haies touche tous les propriétaires de maison, les jardiniers et tous les petits jardiniers et jardiniers amateurs, mais aussi les communes comme celles chargées de l'entretien des espaces verts publics. Et l'interdiction de taille s'applique aussi bien aux haies en pleine campagne qu'aux zones résidentielles. Les gouvernements des différents États peuvent même prolonger la période de protection spécifiée dans la loi fédérale à leur propre discrétion. Il est donc préférable de se renseigner auprès de votre commune sur la réglementation applicable à votre lieu de résidence.


Jardins d'ornement

Tailler les haies : les conseils les plus importants

Bien que la taille d'une haie ne soit pas une science, il existe quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour obtenir un résultat précis. Apprendre encore plus

L'interdiction comprend tous les grands travaux de taille ou de débroussaillage sur les haies, arbres et arbustes du jardin ainsi que sur les haies murales, buissons, roseaux et roseaux à l'état sauvage. Un travail plus important signifie ici ce qu'on appelle la "mise sur le bâton", c'est-à-dire la taille complète, ainsi qu'une taille plus importante jusqu'au bois vivace des plantes. L'enlèvement complet des haies et autres arbres n'est pas autorisé de mars à septembre.

Une violation de la loi fédérale sur la protection de la nature est qualifiée d'infraction administrative. Cela signifie que si vous taillez ou défrichez vos haies avant le 1er octobre, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 euros.


Même si on dit souvent le contraire : les petits travaux d'élagage dans votre propre jardin sont également autorisés au printemps et en été. Vous pouvez entretenir vos haies et buissons avec une taille de mars à septembre à condition de faire preuve de considération pour les animaux vivant dans la haie. De même, l'enlèvement des semis de bois sauvages et la taille estivale des arbres fruitiers ne sont pas interdits. Une taille de la haie peut même être exigée dans le cadre de l'obligation de sécurité routière : Les haies appartenant à la maison ne doivent pas pousser sur le trottoir ou la rue afin de ne pas mettre en danger la sécurité routière sur la chaussée.