Loi sur le jardin : les animaux domestiques peuvent-ils être enterrés dans le jardin ?

Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Loi sur le jardin : les animaux domestiques peuvent-ils être enterrés dans le jardin ? - Comment
Loi sur le jardin : les animaux domestiques peuvent-ils être enterrés dans le jardin ? - Comment

Enterrer des animaux domestiques tels que des chiens, des chats, des hamsters ou des perruches dans le jardin est une pratique courante et les amoureux des animaux ont généralement besoin de cœur. Cependant, les réglementations légales et les lois s'appliquent également ici.

Que vous puissiez enterrer des animaux dans le jardin est réglementé par la loi. Fondamentalement, la législature prescrit que tous les animaux morts doivent être remis à des installations d'élimination des cadavres d'animaux. Ce règlement vise à garantir que la santé et l'environnement ne soient pas mis en danger par des substances toxiques, qui peuvent également provenir de la décomposition des carcasses d'animaux. Heureusement, il existe des exceptions : vous pouvez enterrer des animaux individuels qui ne sont pas morts d'une maladie à déclaration obligatoire sur votre propre propriété appropriée - comme le jardin.


Lorsque vous enterrez des animaux de compagnie sur votre propre propriété, les conditions suivantes doivent être respectées : L'animal doit être enterré à au moins 50 centimètres de profondeur ; la propriété ne doit pas être dans une zone de protection des eaux ou à proximité de voies publiques; l'animal ne doit pas avoir eu de maladie à déclaration obligatoire. Il est interdit de les enterrer dans les zones de circulation publique, par exemple sur les propriétés d'autrui, les champs, les prairies ou dans la forêt. Il est conseillé de garder une distance suffisante avec la propriété voisine. Si votre propre jardin est situé dans une zone de protection des eaux, il est interdit d'enterrer des animaux domestiques sur votre propre propriété. Selon l'état fédéral, des règles encore plus strictes s'appliquent (lois d'exécution).

Renseignez-vous au préalable auprès du bureau vétérinaire responsable pour savoir si des réglementations spéciales s'appliquent dans la communauté, si l'animal peut être enterré dans le jardin ou si un permis peut être requis. Selon la taille et la santé de l'animal, l'enterrement peut ne pas être possible dans votre propre jardin. Une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 euros peut être infligée en cas d'enlèvement illégal de carcasses d'animaux.


Si vous n'avez pas votre propre jardin, vous pouvez emmener votre animal dans un centre d'équarrissage. Mais comme beaucoup de gens sont très attachés à leurs animaux de compagnie, ils préfèrent avoir un enterrement digne. Les animaux domestiques peuvent être enterrés dans le cimetière animalier ou dans les forêts du cimetière, par exemple, et la crémation est également possible. Vous pouvez ensuite emporter l'urne chez vous, l'enterrer ou disperser les cendres. L'élimination dans la poubelle n'est généralement pas recommandée. Seuls les très petits animaux comme les hamsters peuvent être mis dans la poubelle organique. En revanche, l'élimination dans la poubelle des déchets résiduels n'est pas autorisée.

En ce qui concerne l'inhumation des restes humains, le législateur est beaucoup plus strict : depuis l'introduction de la loi foncière générale prussienne en 1794, il existe une obligation dite de cimetière en Allemagne. Les lois funéraires des Länder respectifs s'appliquent désormais. Selon cela, les proches du défunt ne sont pas autorisés à disposer eux-mêmes du cadavre ou des cendres d'un membre de la famille décédé.

Une exception est l'inhumation dans un cimetière, mais des règles strictes s'appliquent également ici : l'urne doit être transportée et enterrée par un salon funéraire. Une autre exception s'applique à Brême : là-bas, enterrer une urne ou disperser les cendres sur certaines propriétés privées et certaines zones en dehors des cimetières est autorisé, mais ceux-ci doivent être identifiés par la ville. De plus, le défunt doit avoir exprimé par écrit son souhait d'un lieu de sépulture hors du cimetière de son vivant. Le législateur veut s'assurer que l'enterrement moins cher à l'extérieur d'un cimetière ne repose pas sur la conscience des héritiers des coûts.