Hiverner avec succès les géraniums : voici comment ça marche

Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Hiverner avec succès les géraniums : voici comment ça marche - Comment
Hiverner avec succès les géraniums : voici comment ça marche - Comment

Contenu

Les géraniums sont en fait vivaces, mais sont souvent éliminés après une saison de jardinage. En hivernant, vous vous évitez d'en acheter un nouveau au printemps.

Les géraniums sont originaires d'Afrique du Sud et ne tolèrent pas les fortes gelées. Au lieu de les jeter en automne, les fleurs de balcon populaires peuvent être hivernées avec succès. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment procéder.

Table des matières Table des matières
  • Pourquoi faut-il hiverner les géraniums ?
  • Quand les géraniums doivent-ils entrer en quartiers d'hiver ?
  • Comment hiverner les géraniums ?
4 157 9 639 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Pourquoi faut-il hiverner les géraniums ?
  • Quand les géraniums doivent-ils entrer en quartiers d'hiver ?
  • Comment hiverner les géraniums ?

Les géraniums font clairement partie des fleurs les plus appréciées pour la plantation de jardinières et de pots et nous inspirent tout l'été avec une véritable abondance de fleurs. Les plantes sont généralement éliminées à l'automne, même si elles sont en réalité vivaces. Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux géraniums chaque année, vous pouvez également les hiverner. Nous vous expliquerons comment vos géraniums survivent à l'hiver indemnes et vous donnerons des conseils pour bien en prendre soin pendant l'hiver.


Hivernage des géraniums : les points les plus importants en bref

Dès que les premières gelées menacent, il est temps de ramener les géraniums dans leurs quartiers d'hiver. Hiberner les géraniums dans un endroit lumineux à environ cinq à dix degrés Celsius. Si vous avez suffisamment d'espace dans les quartiers d'hiver, vous pouvez hiverner les géraniums dans la jardinière. Alternativement, les plantes individuelles sont sorties de la boîte, débarrassées de la terre, coupées et hivernées dans des boîtes. Une autre méthode consiste à emballer les mottes dans des sacs et à suspendre les géraniums la tête en bas dans un endroit frais.

Les géraniums sont correctement appelés pélargoniums. Le nom allemand commun de géranium s'est probablement naturalisé en raison de sa similitude avec l'espèce de géranium vivace (botanique : géranium). De plus, les deux groupes de plantes appartiennent à la famille des géraniums (Geraniaceae) et le nom générique pélargonium est dérivé du mot grec pour cigogne - pélargos.

En ce qui concerne leurs conditions de vie, les géraniums (géranium) et le géranium (pélargonium) ont peu de points communs. Les géraniums sont originaires d'Afrique australe et sont cultivés en Europe depuis le début du XVIIe siècle. C'est pourquoi ils ne sont pas suffisamment rustiques en Europe centrale, même s'ils doivent parfois supporter de légères gelées dans leur milieu naturel. Grâce à leurs feuilles à chair épaisse et à leurs tiges solides, les géraniums peuvent également se passer d'eau pendant un certain temps - c'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont les plantes de balcon idéales et jouissent désormais d'une grande popularité sur les balcons et terrasses de toute l'Europe.


Non seulement les géraniums doivent être hivernés à l'abri du gel, mais les autres plantes du jardin et du balcon ont également besoin d'une protection spéciale en hiver. Les rédacteurs en chef du MEIN SCHÖNER GARTEN, Karina Nennstiel et Folkert Siemens, expliquent ce que c'est et comment s'assurer qu'ils survivent à l'hiver indemnes dans cet épisode de notre podcast "Grünstadtmenschen". Écoutez tout de suite !

Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.

De nombreux géraniums fleurissent inlassablement jusqu'à l'automne. Néanmoins, vous devez préparer les pots et les boîtes pour les quartiers d'hiver à l'approche des premières gelées. Lorsque c'est le cas, cela peut varier légèrement d'une région à l'autre. En règle générale, cependant, le thermomètre tombe en dessous de zéro degré pour la première fois fin septembre / début octobre. Les températures de congélation légères à court terme ne posent généralement pas de problème pour un géranium, surtout s'il est un peu abrité. De vraies gelées (c'est-à-dire des températures inférieures à moins cinq degrés Celsius) peuvent généralement être attendues sous nos latitudes vers la fin octobre. Puis, au plus tard, le moment est venu d'hiverner les géraniums.


L'hibernation des géraniums est facile : les plantes robustes ont besoin de peu d'eau car elles stockent tout ce dont elles ont besoin dans leurs tiges et leurs feuilles épaisses. Les pélargoniums qui poussent seuls ou parmi les leurs dans un conteneur peuvent y hiverner. Moins il y a de lumière dans les quartiers d'hiver, plus la température doit être fraîche. Si les plantes sont trop chaudes, elles germeront prématurément. Cinq à dix degrés Celsius est idéal. Un bon endroit pour les géraniums pour passer l'hiver est, par exemple, une cave ou un grenier non chauffé. Pendant l'hiver, vous devriez arroser de temps en temps vos géraniums et vérifier la pourriture et les parasites. Vers la fin de l'hiver, ils sont repiqués dans du terreau frais de balcon.

Vous pouvez apporter les boîtes de géranium dans les quartiers d'hiver dans leur ensemble, mais les plantes prennent alors beaucoup de place. De plus, les jardinières sont souvent plantées de fleurs différentes, qui, selon les espèces, doivent être sorties de la boîte et éliminées de toute façon à l'automne. Nous vous montrerons deux façons d'hiverner vos géraniums pour gagner de la place.

Photo : MSG / Martin Staffler Pot de géraniums Photo : MSG / Martin Staffler 01 Géraniums en pot

Pour la première méthode d'hivernage, vous aurez besoin de papier journal, de sécateurs, d'un seau et d'un escalier. Retirez délicatement vos géraniums de la jardinière avec une pelle à main.

Photo : MSG / Martin Staffler Secouer la terre Photo : MSG / Martin Staffler 02 Secouez la terre

Retirez la terre meuble des racines. Assurez-vous cependant que la proportion la plus élevée possible de racines fines est conservée.

Photo : MSG / Martin Staffler Tailler les géraniums Photo : MSG / Martin Staffler 03 Couper les géraniums

Ensuite, utilisez un sécateur tranchant pour couper toutes les pousses sur une longueur d'environ dix centimètres.Il est tout à fait suffisant qu'il reste deux à trois nœuds épaissis par pousse latérale. Les plantes en poussent à nouveau au printemps suivant. Il est également important d'éliminer une grande partie des feuilles car elles sont particulièrement sensibles aux maladies des plantes et aux infestations de ravageurs dans les quartiers d'hiver.

Photo : MSG / Martin Staffler Abattage de géraniums Photo : MSG / Martin Staffler 04 Abattage de géraniums

Ensuite, enveloppez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-les l'une à côté de l'autre dans un escalier ou une boîte jusqu'à ce qu'elles soient mises en pot au printemps. Vérifiez de temps en temps les géraniums dans leurs quartiers d'hiver et vaporisez les pousses pour les garder humides.

Astuce : si nécessaire, vous pouvez couper des boutures de vos géraniums à partir des parties de pousses retirées et en faire pousser de nouvelles plantes sur le rebord de la fenêtre lumineux et chaud pendant l'hiver.

Mettez en pot et coupez les géraniums (à gauche). Entourez la motte d'un sac de congélation (à droite)

Sortez délicatement les géraniums de la boîte pour les suspendre pendant l'hiver. Frappez doucement le sol sec de la motte et taillez sévèrement toutes les plantes. Les parties séchées de la plante doivent également être soigneusement éliminées. Mettez un sac de congélation autour de la motte - il protège contre la déshydratation. Les pousses doivent encore être exposées. Fermez le sac sous les pousses avec un morceau de fil de fer pour que la plante ne soit pas blessée, mais le sac ne peut pas s'ouvrir non plus.

Attachez la ficelle (à gauche) et suspendez les géraniums à l'envers (à droite)

Un morceau de ficelle est maintenant attaché au fond du sac. Un nœud serré garantit que le ruban ne se défait pas plus tard. Maintenant, accrochez les sacs de géranium avec les pousses vers le bas. Un bon endroit pour cela est, par exemple, l'abri de jardin, le grenier non chauffé ou la cave, tant qu'aucun de ces endroits n'est plus chaud que dix degrés Celsius. Cinq degrés Celsius sont idéaux, mais il ne doit pas y avoir de températures glaciales !

Suspendus la tête en bas, les géraniums peuvent facilement passer l'hiver. Vous n'avez besoin ni d'eau ni d'engrais pendant cette période. A partir de la mi-mars, ils peuvent être replantés dans les boîtes avec du terreau frais.

Les géraniums sont l'une des fleurs de balcon les plus populaires. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup souhaitent propager eux-mêmes leurs géraniums. Dans cette vidéo, nous vous montrons étape par étape comment multiplier les fleurs de balcon par bouturage.
Crédit : MSG / Alexander Buggisch / Productrice Karina Nennstiel