Aménager un jardin : voici comment s'y prendre

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Aménager un jardin : voici comment s'y prendre - Comment
Aménager un jardin : voici comment s'y prendre - Comment

Les beaux jardins ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une bonne planification. Concevez le jardin de vos rêves maintenant - nous vous montrerons étape par étape comment procéder et ce que vous devez prendre en compte lors de la refonte.

Vous rêvez encore du jardin de vos rêves ? Profitez ensuite de la saison calme pour réaménager ou réaménager votre jardin. Parce qu'une chose précède toute conception de jardin réussie : la planification. De nombreux jardiniers amateurs hésitent à planifier leurs propres jardins - l'élaboration d'un bon plan pour votre propre jardin n'est pas difficile et peut être réalisée par n'importe qui. La seule exigence est que vous observiez quelques principes importants lors de la planification et que vous procédiez étape par étape.

Que vous souhaitiez reprendre une ancienne parcelle de jardin, concevoir une nouvelle parcelle ou simplement réaménager votre propre jardin - faites d'abord une idée de la parcelle existante. Lors d'un état des lieux, vous déterminerez quelle surface s'offre à vous, où passent les limites de propriété, quelles plantes sont déjà là ou encore où le soleil gâche le plus le jardin. Ce n'est qu'alors que vous devez faire une liste de souhaits personnelle. La promenade à travers la propriété existante ne fournit pas seulement de nouvelles idées, elle montre également ce qui peut réellement être réalisé. Il devient vite évident qu'il faut établir des priorités. Le terrain parfait est rare, mais même les plus petits jardins peuvent être conçus avec imagination.


Le plan doit montrer les limites de la propriété, la maison et la plantation précédente. Des cercles marquent la circonférence de la cime des arbres. Tenez compte des entrées et des sorties, des portes, des fenêtres, des tuyaux et des chemins. Entrez également les points cardinaux et l'incidence du soleil. Le plan tel que construit devrait vous servir de base pour une planification ultérieure. Faites donc des copies ou dessinez les prochaines étapes sur une couche de papier calque.

À l'étape suivante, réfléchissez aux éléments que vous voulez absolument avoir dans votre jardin et créez une liste de souhaits. Souhaitez-vous un jardin purement ornemental ou devrait-il y avoir aussi un petit potager ? Avez-vous besoin d'une plus grande pelouse pour que les enfants puissent jouer, ou préférez-vous des parterres de fleurs colorés ? Un siège à côté de la maison vous suffit-il ou y a-t-il encore de la place pour un deuxième siège dans le jardin ? Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de limites à votre imagination ! D'abord, notez tous vos souhaits et priorisez-les. Si vous passez à la planification détaillée à l'étape suivante, vous pouvez plus facilement décider de vos souhaits dont vous pouvez éventuellement vous passer. Et vous devrez probablement le faire, car dans très peu de jardins, il y a assez d'espace pour réaliser tous les rêves.


En plus des options financières, le temps est aussi une aide à la décision : plus vous ajoutez d'éléments à votre jardin, plus la propriété est exigeante en entretien. Divisez votre propriété en zones individuelles sur une copie du plan tel que construit ou sur un papier calque posé dessus. L'emplacement le plus favorable et l'espace requis respectif sont ici importants. Entrez les éléments dont vous ne voulez certainement pas vous passer. Dans notre exemple, le jardin résidentiel avec tonnelle, étang et coin salon, parterre de roses, parterre d'arbustes et coin pour enfants est situé au centre dans un endroit ensoleillé. Un écran d'intimité étendu est souhaité pour la bordure de jardin sur le côté étroit, un potager sur le côté long de la maison. Le petit jardin de devant devrait être rendu plus convivial.


À l'étape suivante, la planification détaillée, réfléchissez à la manière dont les zones individuelles souhaitées doivent être conçues. La division en espaces verts, la connexion par des allées de jardins et le choix des matériaux sont ici au premier plan. Le futur style du jardin se dessine également.

La première priorité dans la planification détaillée est le placement final des zones individuelles et leur connexion par un réseau de chemins. De nouvelles entrées, sorties et passages sur la propriété sont déterminés et la plantation approximative est également enregistrée. Déterminez le matériel nécessaire pour les allées, les sièges et la terrasse.

Ce n'est qu'à la dernière étape de la planification du jardin, lorsque toutes les zones ont été déterminées, que vous vous occupez du choix des plantes. Pensez aux plantes qui prospéreront le mieux, où et comment les parterres et les bordures doivent être disposés. Comparez toujours les exigences d'emplacement des plantes avec les conditions de votre jardin. Si possible, incluez des éléments existants dans votre planification, comme une haie ou un vieil arbre. Cela simplifie la conception. S'il vous manque des éléments importants, vous devez planifier à l'avance. Ne vous privez pas d'un siège confortable, de lits colorés, de pelouses ouvertes et d'un plan d'eau. Ces zones s'intègrent même dans le plus petit des jardins. Il y a aussi un étang, une tonnelle, un potager ou un coin pour les enfants, si désiré.

Pensez également au temps que vous souhaitez investir dans le jardin plus tard. Les jardins naturels nécessitant peu d'entretien prennent moins de temps que les jardins formels, qui doivent être coupés plus souvent. Dans notre dessin, une haie sauvage composée d'arbustes à fleurs faciles d'entretien a été choisie comme écran d'intimité. Les espèces pour le soleil et l'ombre partielle prospèrent dans le lit de vivaces. Le parterre de roses sur la terrasse ensoleillée, les plantes du balcon et l'arche de roses dans le potager apportent de la couleur. Le houblon grimpe derrière le bac à sable des enfants et le potager est complété par des groseilliers.

Si vous planifiez maintenant, vous pouvez commencer à le mettre en œuvre au printemps. D'ici là, prenez soin du matériel nécessaire, des entreprises adaptées de votre région pour les travaux complexes et des plantes sélectionnées. Il est important que vous vous donniez suffisamment de temps pour toutes les étapes de planification. Le jardin a également besoin de temps pour devenir un jardin de rêve. La mise en œuvre de votre planification peut se faire par étapes. Si, au final, les plantes, les couleurs, les formes et les proportions interagissent non seulement harmonieusement sur le papier et que vous vous sentez à l'aise dans votre nouveau royaume, alors votre planification a été un succès.