Rendre le jardin facile à entretenir

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 4 Février 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Rendre le jardin facile à entretenir - Comment
Rendre le jardin facile à entretenir - Comment

Contenu

Plus le jardin est conçu facilement, plus il y a de temps pour rêver et profiter. Vous pouvez lire ici ce qu'il faut considérer si vous souhaitez créer un jardin qui ne nécessite pas beaucoup de travail.

Pouvez-vous réellement créer un jardin qui, une fois aménagé, se maintient en bon état ? Et combien d'efforts y a-t-il réellement dans le petit mot "facile à entretenir", même si les sacs de graines ou la littérature de jardin promettent des paradis de fleurs célestes sans effort ? Les passionnés de jardinage n'ont pas peur de couper des roses ou de cueillir des mauvaises herbes. Mais il existe des astuces qui réduisent la maintenance. Les connaisseurs de jardins, par exemple, mettent de côté les souhaits de plantes extravagantes. Si vous connaissez les conditions de lumière et de sol de votre jardin, vous pouvez choisir des plantes de jardin faciles d'entretien et naturellement conçues pour ces conditions.


Qu'il s'agisse de couvre-sol ou de toison de mauvaises herbes, de nombreuses mesures ont le même objectif, à savoir contenir la croissance des mauvaises herbes. La bordure de chemin vers la pelouse permet d'économiser la bordure annuelle. Si le lit et le chemin sont séparés par de charmantes pierres naturelles, ces dernières empêchent les mauvaises herbes à graines de germer sur le bord du lit. Les plates-bandes nécessitant peu d'entretien sont caractérisées par des arbres et des arbustes à croissance lente qui, lorsqu'ils sont plantés en groupes plus importants, créent des jardins calmes. Le fait que les vivaces ne soient pas plantées fraîches chaque année, mais s'enracinent plutôt dans le sol sur le long terme et supportent donc mieux les périodes sèches que les fleurs annuelles d'été, peut rendre la sélection des plantes beaucoup plus facile.

Quiconque veut un jardin facile d'entretien devrait apprécier une bonne planification ! Puisque les débutants en jardinage en particulier sont rapidement submergés par toutes les idées et possibilités, nos rédactrices Nicole Edler et Karina Nennstiel ont abordé le sujet dans cet épisode de podcast de "Green City People". Ensemble, ils vous expliqueront à quoi devraient ressembler les premières étapes de la planification et vous donneront des conseils sur la façon de garder le jardin facile à entretenir. Écoute maintenant!


Contenu éditorial recommandé

Correspondant au contenu, vous trouverez ici du contenu externe de Spotify. En raison de vos paramètres de suivi, la représentation technique n'est pas possible. En cliquant sur "Afficher le contenu", vous consentez à ce que le contenu externe de ce service vous soit affiché avec effet immédiat.

Vous pouvez trouver des informations dans notre déclaration de protection des données. Vous pouvez désactiver les fonctions activées via les paramètres de confidentialité dans le pied de page.

Quiconque planifie des chemins ou des terrasses peut compter sur des produits utiles. Le nettoyeur haute pression est moins souvent utilisé pour les revêtements avec des surfaces spéciales, par exemple en téflon, car pratiquement aucune saleté n'y adhère et ils peuvent être posés sans joints. Ce qui suit s'applique ici : Little care after a son prix d'avance. Il existe également des astuces en matière d'équipement de jardin. Les meubles de jardin ou les tonnelles en bois dur comme le robinier durent particulièrement longtemps à l'extérieur sans soins, les clôtures en aluminium thermolaqué ou en acier galvanisé à chaud sont durables et protégées contre la corrosion même sans soins.


Les lits bien bordés, par exemple avec des briques de clinker, ne se déforment pas. En tant qu'élément de conception, ils peuvent également remplacer à faible entretien les figures topiaires. Les herbes en pot près de la maison acceptent également les pauses d'arrosage et minimisent ainsi l'entretien. Vous pouvez réaliser une jolie robe fleurie facile d'entretien avec des couvre-sol comme le géranium ou le tapis Waldsteinia. C'est une excellente alternative à l'herbe ou à la terre nue, en particulier pour les zones pénétrées de racines sous les arbres ou les buissons. Parce que le jardinage facile, c'est : puiser dans la richesse de la nature.

Le fait est qu'un jardin est trop vivant pour se passer d'efforts horticoles. Qui peut freiner la prochaine brise d'automne, qui souffle constamment plus de feuilles sur la pelouse ? Et parce qu'il n'existe pas de jardin sans entretien, nous apprenons à aimer le nettoyage approfondi des fleurs ou la peinture méditative de la clôture comme relaxation.

Certains arbustes sont mieux laissés seuls, comme l'hamamélis (Hamamelis), la boule de neige (Viburnum plicatum), l'hamamélis (Corylopsis) ou le cornouiller chinois (Cornus kousa var. Chinensis). Même les rhododendrons à feuilles persistantes ne sont taillés que pour des raisons visuelles.

Il existe des roses qui se nettoient d'elles-mêmes, par exemple la variété Escimo d'un blanc pur. Le petit rosier arbustif rose à double floraison ‘Larissa’ jette le pédoncule avec la fleur entière : il n’y a pas de taille d’été.

Plantes pour le jardin facile d'entretien : échinacée pourpre (fleurie longue, à gauche). Petit rosier arbustif ‘Escimo’ (fleurs autonettoyantes, à droite)

Les arbres d'ornement qui ne doivent pas être coupés sont, par exemple, l'érable du Japon, l'érable du Japon, le cerisier d'ornement, le pommier d'ornement ou le magnolia à grandes fleurs. Le robinier en boule (Robinia 'Umbraculifera' ou arbre à trompette (Catalpa 'Nana') garde sa couronne ronde même sans une coupe régulière.

Les plantes vivaces qui fleurissent particulièrement longtemps, telles que l'échinacée jaune, l'œil de fille à feuilles d'aiguille, l'alchémille, la gale, la mariée du soleil ou les variétés de géranium, ont un aspect décoratif pendant plusieurs mois sans avoir besoin de soins. Les plantes vivaces durables telles que l'hémérocalle, la pivoine, le funkie, l'aster de forêt blanche ou la barbe de chèvre des forêts restent des ornements de jardin fiables pendant de nombreuses années.

Les funkia (à gauche) ont une longue durée de vie, l'érable (à droite) n'a pas besoin d'être coupé

Quiconque aménage intelligemment son jardin avec des plantes peut s'attendre à des heures de détente et de loisirs. Christian Meyer est planificateur de jardins et de plantations à Berlin. Nous lui avons demandé comment même les débutants peuvent rendre le jardin facile à entretenir et à quoi vous devez faire attention lors de sa conception.

Monsieur Meyer, quelle est la meilleure façon de procéder en tant que débutant si vous souhaitez créer un jardin facile d'entretien ?
Incluez l'emplacement : à quel étage se trouve-t-il, quelles sont les conditions d'éclairage ? Quelles connaissances avez-vous des plantes - et qu'est-ce qui peut donc être facile à entretenir pour vous personnellement ? Commencez par des zones compactes, telles que 30 ou 40 mètres carrés. Il vaut souvent la peine de créer d'abord une pelouse à côté d'un petit parterre, puis de redessiner le jardin pièce par pièce. Si la propriété ressemble au moins un peu à un jardin, les débutants en particulier trouvent cela plus facile que s'ils ont une friche complète devant eux.

Quelles erreurs sont courantes ?
Beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'il en coûtera pour mettre en œuvre leurs plans. Certaines personnes pensent trop à court terme, ont toujours en tête les images de jardin avec des roses et des compagnons ou des topiaires. Si vous voulez qu'il soit vraiment facile à entretenir, vous devez vous en éloigner.

Quelles sont les alternatives ?
Un parterre devient facile d'entretien si vous commencez prudemment la floraison et que vous cultivez au cours de la saison. Quelques touches de couleurs au printemps suffisent et après la floraison ne laissent pas de taches disgracieuses dans le tapis végétal, qui a son pic de floraison en septembre. Par exemple, de plus grands groupes d'asters coussins pourraient être plantés, à partir desquels des oignons et des tulipes ornementales, puis de petites îles d'herbe à chat et de renouée en chandelier, mais aussi des poules sedum individuelles et des herbes hautes font saillie. La fertilisation variétale et la taille ne sont alors pas nécessaires. Saupoudrez un peu d'humus sur les restes de plantes congelés au printemps - c'est fait.

Design méditerranéen et pourtant facile d'entretien - est-ce possible ?
Dans ce cas, vous devez d'abord créer les conditions pour le style de jardin respectif. Pour une conception méditerranéenne, cela signifie : Soyez prudent avec le compost - assurez-vous que la zone reste maigre, c'est-à-dire pauvre en nutriments et ensoleillée à long terme. D'ailleurs, cela aide de nombreux jardiniers amateurs de diviser le jardin en sections : les fleurs coupées et les légumes poussent dans la "zone intensive". De plus, le jardin est en grande partie aménagé dans un style méditerranéen.

Grande surface? Les grands jardins demandent toujours plus d'entretien...
Bien sûr, les zones plus petites nécessitent moins d'efforts, qui ne doivent pas être cachés. Mais les jardins plus grands peuvent également être conçus pour être faciles à entretenir, par exemple avec des plantes qui nécessitent peu d'eau, c'est-à-dire des espèces qui n'ont pas d'exigences particulières.

Les chemins de gravier sont-ils faciles à entretenir?
Le paillis minéral tel que le gravier ou les gravillons est souvent présenté aujourd'hui comme une surface de chemin facile d'entretien. Mais avant d'en équiper les zones, il faut vraiment qu'elles soient exemptes de racines de mauvaises herbes ! Sinon, ils sont tout aussi laborieux à entretenir qu'un sol de jardin normal. De nombreux propriétaires de jardin oublient : pour en faciliter l'entretien plus tard, l'effort de planification préalable est souvent plus important.