Nettoyer et entretenir les pots de fleurs en terre cuite

Auteur: John Stephens
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Nettoyer et entretenir les pots de fleurs en terre cuite - Comment
Nettoyer et entretenir les pots de fleurs en terre cuite - Comment

La terre cuite est un matériau très ancien qui était déjà très apprécié dans l'Antiquité. De nos jours, les pots de fleurs et les pots de fleurs en terre cuite sont particulièrement populaires. Avec ces conseils d'entretien, les vaisseaux resteront beaux et stables pendant longtemps.

Les pots de fleurs en terre cuite sont toujours l'un des contenants de plantes les plus populaires dans le jardin, de sorte qu'ils restent beaux et stables pendant longtemps, mais ils nécessitent quelques soins et un nettoyage occasionnel. Le nom allemand est dérivé de l'italien "terre cuite" et signifie "terre brûlée", car il se compose de pots de fleurs et de jardinières en argile brûlée. La couleur varie selon la matière première du jaune ocre (argile jaune riche en chaux) au rouge carmin (argile rouge contenant du fer). La terre cuite était déjà l'un des matériaux les plus importants dans les temps anciens - non seulement pour les conteneurs de toutes sortes, mais aussi pour les tuiles, les revêtements de sol, les sculptures artistiques, les fresques et les reliefs. La terre cuite était également un important produit d'exportation pour l'Empire romain, car la matière première, l'argile dans les environs de la ville actuelle de Sienne, est d'une qualité particulièrement élevée.


Le processus de fabrication de la terre cuite est assez simple : les récipients en argile sont brûlés jusqu'à 24 heures à des températures relativement basses comprises entre 900 et 1000 degrés Celsius. La chaleur élimine l'eau stockée des pores microscopiques de l'argile et la durcit ainsi. Après le processus de cuisson, les pots sont refroidis avec de l'eau pendant deux à trois heures. Ce processus est important pour que la terre cuite soit résistante aux intempéries.

La terre cuite classique de Sienne est un matériau à pores ouverts qui peut absorber l'eau. Par conséquent, les pots de fleurs non traités en terre cuite sont résistants au gel, mais pas de manière fiable au gel dans des températures glaciales sévères. Si votre pot en terre cuite se décompose avec le temps en flocons ressemblant à de l'ardoise, il est très probable qu'il s'agisse d'un produit de qualité inférieure en provenance d'Extrême-Orient. Incidemment, les vrais pots de fleurs en terre cuite sont toujours fabriqués à la main en Italie et sont souvent décorés avec un motif individuel du fabricant respectif.


Les nouveaux pots de fleurs en terre cuite développent souvent une patine gris-blanc en une saison. Ce revêtement est dû à l'efflorescence de la chaux. La chaux dissoute dans l'eau d'irrigation pénètre dans les pores de la paroi de la cuve et se dépose sur la paroi extérieure car l'eau s'y évapore. Les vrais amateurs de terre cuite adorent cette patine car elle donne aux vases un « aspect vintage » naturel. Si vous êtes gêné par les dépôts de calcaire, vous pouvez les éliminer facilement : faites tremper le pot en terre cuite vide pendant une nuit dans une solution de 20 parts d'eau et une part d'essence de vinaigre ou d'acide citrique. Le lendemain, les efflorescences de chaux s'enlèvent facilement à l'aide d'un pinceau.

Même si vous le relisez encore et encore, les résidus d'acides organiques dans la terre cuite ne nuisent pas à la croissance des plantes. D'une part, la baisse de pH dans le terreau est difficilement mesurable, d'autre part, l'acide - s'il ne s'est pas déjà décomposé au préalable - est lavé de la paroi de la cuve avec le flux de diffusion de l'eau d'irrigation.


Si vous ne voulez pas d'efflorescence de chaux et que vous recherchez une jardinière résistante au gel, vous devriez acheter un pot de fleurs - nettement plus cher - en terre cuite Impruneta. Il tire son nom de la commune d'Impruneta en Toscane, où se trouve la matière première, une argile très riche en minéraux. Grâce aux températures de cuisson élevées et à la teneur élevée en oxydes d'aluminium, de cuivre et de fer, un frittage se produit pendant le processus de cuisson. Cela ferme les pores de l'argile et rend le matériau imperméable à l'eau. La bonne terre cuite Impruneta peut également être reconnue par son son : si vous poussez deux récipients l'un contre l'autre, un son aigu et cliquetant est créé, tandis que la terre cuite conventionnelle sonne plutôt terne.

Pour les pots de fleurs en terre cuite normaux, il existe des imprégnations spéciales dans les magasins spécialisés qui peuvent être utilisées pour empêcher l'efflorescence de la chaux. Il est important que la solution soit appliquée de l'intérieur et de l'extérieur avec un pinceau sur les jardinières soigneusement nettoyées et sèches - idéalement immédiatement après l'achat des pots de fleurs, car ils n'ont pas absorbé d'eau. Au lieu des imprégnations conventionnelles, vous pouvez également utiliser de l'huile de lin normale. Une telle imprégnation doit être renouvelée chaque année car l'huile naturelle se décompose avec le temps. Une terre cuite correctement imprégnée n'est pas seulement protégée contre les efflorescences calcaires, elle est également largement résistante au gel.

Important : Avec tous les pots en terre cuite qui hivernent à l'extérieur, assurez-vous que les mottes de racines des plantes ne sont pas trop humides. L'excès d'eau endommage non seulement les racines, mais peut également faire éclater les pots s'il gèle en glace et se dilate au cours du processus. Incidemment, les navires qui ne se dilatent pas vers le haut sont particulièrement exposés au gel.