Arbre de l'année 2012 : le mélèze d'Europe

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Arbre de l'année 2012 : le mélèze d'Europe - Comment
Arbre de l'année 2012 : le mélèze d'Europe - Comment

Chaque année, l'"Arbre de l'année - Dr. Fondation Silvius Wodarz « un arbre de l'année. En 2012, ce sera le mélèze d'Europe. Cette espèce d'arbre en filigrane qui donne aux forêts d'Allemagne une couleur dorée en automne.

L'arbre de l'année 2012 est particulièrement visible en automne en raison de la couleur jaune vif de ses aiguilles. Le mélèze d'Europe (Larix decidua) est le seul conifère d'Allemagne dont les aiguilles changent d'abord de couleur en automne puis tombent. Les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de clarifier pourquoi l'arbre de l'année 2012 fait cela. On suppose, cependant, que de cette façon, il peut mieux résister aux différences de température extrêmes de son foyer d'origine, les Alpes et les Carpates, sans aiguilles. Après tout, le mélèze européen peut résister à des températures allant jusqu'à moins 40 degrés !


En Allemagne, l'arbre de l'année 2012 se trouve principalement dans les basses montagnes, mais grâce à la sylviculture, il se répand également de plus en plus dans les plaines. Néanmoins, il n'occupe qu'un pour cent de la superficie forestière. Et cela même si le mélèze d'Europe n'a même pas d'exigences nutritionnelles particulières pour le sol. L'arbre de l'année 2012 appartient aux espèces d'arbres dites pionnières, qui comprennent également le bouleau verruqueux (Betula pendula), le pin forestier (Pinus sylvestris), le sorbier (Sorbus aucuparia) et le tremble (Poulus tremula). Ils colonisent les espaces ouverts, c'est-à-dire les clairières, les zones brûlées et les endroits arides similaires bien avant que d'autres espèces d'arbres découvrent une zone pour elles-mêmes.

Parce que l'arbre de l'année 2012 a besoin de beaucoup de lumière, au fil du temps, cependant, des espèces d'arbres plus favorables à l'ombre telles que le hêtre commun (Fagus sylvatica) s'installent entre les spécimens individuels, de sorte que les mélèzes européens peuvent généralement être trouvés dans les forêts mixtes , où ils ne sont pas grâce à la foresterie être complètement supprimés. Les forêts de mélèzes purs, en revanche, n'existent qu'en haute montagne, où l'arbre de l'année 2012 a un avantage sur les autres arbres.


Car sur les flancs des montagnes à près de 2000 mètres d'altitude, l'arbre de l'année 2012 est aidé par ses fortes racines, qui l'ancrent profondément dans le sol. En même temps, comme tous les mélèzes, il a également des racines peu profondes, qui assurent une grande zone de captage pour les nutriments. Il peut également être alimenté en eaux souterraines à écoulement profond via son système racinaire profond et ainsi atteindre des tailles allant jusqu'à 54 mètres au cours de plusieurs centaines d'années.

Le mélèze d'Europe forme ses premières gousses en moyenne vers l'âge de 20 ans. L'arbre de l'année 2012 a des cônes mâles et femelles. Alors que les cônes mâles en forme d'œuf sont jaune soufre et sont situés sur de courtes pousses non épinglées, les cônes femelles se tiennent debout sur des pousses aiguilletées de trois ans. Celles-ci sont de couleur rose à rouge foncé pendant la période de floraison au printemps, mais virent au vert vers l'automne.


L'arbre de l'année 2012 est souvent confondu avec le mélèze du Japon (Larix kaempferi). Cela diffère du mélèze européen, cependant, par ses pousses annuelles de couleur rougeâtre et sa croissance plus large.

Vous pouvez trouver plus d'informations, les dates et les promotions sur l'Arbre de l'année 2012 sur www.baum-des-jahres.de