Nouvelle série de podcasts : Trucs et astuces pour semer

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Nouvelle série de podcasts : Trucs et astuces pour semer - Comment
Nouvelle série de podcasts : Trucs et astuces pour semer - Comment

Contenu

En mars, le moment est enfin venu : la saison du jardinage commence et vous pouvez semer et replanter avec diligence. Si vous souhaitez cultiver vous-même des légumes, vous pouvez acheter de jeunes plants précoces au marché hebdomadaire, dans les pépinières ou à la jardinerie. Cependant, c'est encore plus agréable si vous semez vous-même vos tomates, haricots, etc. : ce n'est pas seulement très amusant, vous pouvez également regarder les plantes pousser dès le début. Et soyons honnêtes : plus vous investissez de temps, de travail et d'efforts, meilleur est le goût de la tomate auto-récoltée au final !

Dans le deuxième épisode de Grünstadtmenschen, Nicole s'entretient donc avec le rédacteur en chef du MEIN SCH FolkNER GARTEN, Folkert Siemens, sur le thème des semailles. Même l'heureux propriétaire d'un jardin familial, il sait pourquoi certaines plantes doivent être préférées, quel sol leur convient le mieux et quels types de graines sont disponibles.

Surtout, les plantes à longue période de développement, comme les tomates, les poivrons et les concombres, doivent être préférées à la maison. Ceci n'est pas nécessaire pour les autres légumes comme les radis ou les épinards : ils peuvent également être semés directement dans les planches préparées.


Les plantes qui ont besoin de chaleur comme les aubergines ou les concombres doivent être préférées à l'intérieur à partir de début mars, car elles ont besoin de températures de germination élevées. Ils ne devraient pas être mis à l'extérieur avant les saints de glace à la mi-mai. En revanche, des espèces plus robustes comme le chou ou la laitue peuvent également être préférées à l'extérieur, par exemple sur le balcon ou la terrasse.

Le sol pour le semis doit être aussi exempt de germes que possible, pauvre en nutriments et très fin. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un terreau spécial. Astuce : Vous pouvez facilement fabriquer vous-même ce type de terreau. Par exemple, semer dans des boulettes de noix de coco sèches, qui gonflent ensuite lorsqu'elles sont arrosées, fonctionne également très bien.

Quiconque sème ses plants dans des bacs à graines doit séparer les jeunes plants à temps. Sinon, les semis se disputeront la lumière et les nutriments. Cette étape s'appelle le repiquage. Le meilleur moment pour repiquer est lorsque les plantules ont des cotylédons complètement développés - plus ils sont petits, mieux ils pousseront. Pour ce faire, vous devez saisir soigneusement les plantes avec vos doigts par la touffe de feuilles, retirer les racines de la terre avec une pique appropriée puis les transférer dans un pot plus grand. Vous n'avez pas de bâton à piquer à la maison ? Pas de problème : le manche d'une cuillère fera de même.


Une distinction fondamentale est faite entre les variétés à graines solides et les hybrides F1. Les variétés non-semences sont sélectionnées pour certaines caractéristiques par croisement et sélection au fil des ans. Si vous propagez ces variétés à travers leurs graines, vous obtiendrez des plantes avec exactement les mêmes propriétés dans la prochaine génération. En revanche, les hybrides F1 résultent d'un croisement entre deux parents de race pure. Les graines des hybrides F1 sont plus chères que les graines conventionnelles, mais ont l'avantage de produire des rendements plus élevés et des fruits de meilleure qualité. L'inconvénient de telles plantes, cependant, est que la progéniture - les plantes dites F2 - peut ne plus avoir ces propriétés positives. Par conséquent, les hybrides F1 ne conviennent pas à la récolte de graines.

Domicile

Grünstadtmenschen - le podcast de MEIN SCHÖNER GARTEN

Découvrez encore plus d'épisodes de notre podcast et recevez plein de conseils pratiques de nos experts ! Apprendre encore plus