Coupe pédagogique : construire une couronne pyramidale

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Coupe pédagogique : construire une couronne pyramidale - Comment
Coupe pédagogique : construire une couronne pyramidale - Comment

La couronne pyramidale a fait ses preuves en tant que taille d'entraînement pour les arbres fruitiers. Vous pouvez trouver des instructions détaillées étape par étape ici.

Lors de la taille des arbres fruitiers, les jardiniers professionnels et amateurs se fient à la couronne pyramidale : elle est facile à mettre en œuvre et garantit des rendements riches. En effet, la couronne pyramidale est la plus proche de la forme naturelle de la plupart des arbres fruitiers et la structure qui s'élargit de haut en bas signifie que le rendement lumineux pour le fruit est le plus élevé. Souvent, cette structure est donc déjà préparée pour les arbres de la pépinière, de sorte que vous n'avez qu'à tailler régulièrement par la suite.

Une coupe parentale commence par la taille - cela contrôle spécifiquement la croissance. Les arbres fruitiers présentent un comportement de croissance différent selon la taille de la coupe : Si vous raccourcissez fortement toutes les pousses (dessin de gauche), la plante formera quelques longues nouvelles pousses. Seules des branches légèrement taillées (au milieu) germent de nouvelles à plusieurs endroits, toutes les branches latérales restant relativement courtes. C'est toujours le bourgeon situé directement sous l'interface qui germe le plus. Il est très important de raccourcir les branches latérales à la même hauteur. Si vous ne le faites pas (à droite), la pousse la plus longue pousse beaucoup plus fortement que la plus courte.


La taille d'élevage des arbres fruitiers s'explique facilement par ce haut tronc de pommier, qui n'a pas été coupé depuis sa plantation. Cela a pu pousser sans entrave et a donc développé une couronne dense avec de nombreuses pousses longues et dressées. Cela ne peut être corrigé qu'avec une coupe parentale et une reconstruction complète de la couronne.

Dans le cas de la couronne pyramidale, la forme de base d'un jeune arbre fruitier est découpée à partir d'une pousse centrale et de trois à quatre branches latérales. Dans un premier temps, choisissez trois à quatre pousses latérales fortes comme branches de soutien pour la couronne ultérieure. Ils doivent être disposés approximativement à la même distance et approximativement à la même hauteur autour de l'entraînement central. Les pousses plus fortes et en excès sont mieux éliminées avec une scie à élaguer.


Sélectionnez les branches (à gauche) et retirez les pousses en excès directement du tronc (à droite)

Coupez ensuite les pousses plus fines et inadaptées directement sur le tronc à l'aide d'un ébrancheur. Ce qui reste est une structure de base composée de quatre bras porteurs latéraux plats et, bien sûr, de l'entraînement central vertical.

Raccourcissez maintenant toutes les pousses latérales d'un tiers à la moitié pour stimuler leur ramification. Les coupes doivent toutes être approximativement à la même hauteur.

Raccourcissez uniformément les pousses latérales (à gauche) et coupez également un peu la pousse centrale (à droite)


La tige centrale est également raccourcie dans la coupe de formation de sorte qu'elle dépasse d'une à deux largeurs de main au-dessus des extrémités des branches latérales raccourcies. Les pousses latérales raides et longues (appelées pousses de compétition) sont complètement supprimées.

Ensuite, coupez également les branches latérales des branches de support. Cependant, ils ne doivent pas être raccourcis de plus de la moitié.

Les branches latérales des branches porteuses sont coupées (à gauche) ou pliées avec une corde (à droite)

À la fin, vous devez attacher les branches latérales des arbres fruitiers trop raides avec une corde en noix de coco. Une éducation de ce genre jette les bases de nombreuses années productives dans le jardin potager.